🌝 La météo : « Comment j’arrive ? ». Quand nous venons en réunion, nous amenons avec nous notre bagage émotionnel. Prendre la météo permet d’instaurer un rapport humain, et permet à chacun de se sentir accepté et en confiance. Les réunions gagneront en bienveillance et en engagement. Demander à chaque participant de présenter un smiley suffit pour prendre « la température » du groupe.
🟠 Le cercle : la table ronde a des vertus fédératrices. C’est un bon moyen pour instaurer un point d’égalité entre les participants. La disposition en cercle crée un espace ouvert qui facilite le dialogue et l’implication de chacun. De plus, cela permet d’apaiser les tensions et de faire émerger l’intelligence collective.
📜Le cadre de fonctionnement permet à la réunion de gagner en efficacité. Le manager peut énoncer les principes qu’il souhaite voir mis en œuvre dans ses réunions : écoute, respect, bienveillance, répartition de la parole, etc. L’idéal est de coconstruire le cadre avec les participants : « Comment allons-nous travailler ensemble ? ». Cela permet d’éviter les tensions et les phénomènes relationnels perturbants.